La Collection permanente d’œuvres d’art de la Fondation Albatros

L’art d’embellir la vie.

L’idée de la Collection

L’idée de la Collection est née d’une volonté de doter la Maison Albatros d’œuvres d’art diversifiées pour créer un décor serein et inspirant. Pouvoir s’arrêter et se projeter dans les couleurs d’une œuvre d’art sont des moments personnels précieux, encore plus significatifs pour les patients en fin de vie et leurs proches. Ils apprécient, se souviennent et profitent du moment présent.

Les objectifs

• Créer une atmosphère agréable par les œuvres exposées dans les chambres et les aires communes de la Maison Albatros
  • Permettre de nouvelles initiatives de levées de fonds sur une base régulière
  • Devenir un actif financier important pour assurer la pérennité de la Maison Albatros

La Collection se compose de plus de 130 tableaux provenant d’artistes et de collections de particuliers de différentes régions du Québec.

Les besoins financiers

Deux enjeux financiers importants doivent être soutenus :

• Les coûts en immobilisation de la nouvelle Maison Albatros, soit un investissement de plus de 3 M$
  • Le support financier aux opérations de soins, dont 40 % du financement de la Maison Albatros, provient de dons

L’organisation et la gestion de la Collection sont faites bénévolement.

{

Tout comme l’art, en suivant les chemins de la création, la beauté de l’âme humaine est éternelle et s’élève bien au-delà de la vie et de la mort.
À l’image de la création, tout être humain est unique… Tel une oeuvre d’art, il suit la voie qu’il a tracé, forgée, sculptée et colorée tout au long de son parcours sur Terre.

Alain Veilleux
{

La Maison Albatros… un refuge, un havre de paix où la vie se poursuit, soutenue par des gens de coeur dans la dignité. Les oeuvres d’art contribuent par leurs propositions visuelles à habiter et animer cet espace de fin de vie.

Robert Caron
{

L’art est un sentiment de vie partagé entre nous tous!

Normand Boisvert
{

La Fondation Albatros a choisi, par sa Collection d’oeuvres d’art, d’unir ce qu’il y a de plus beau, l’art et la vie. Comme pour l’artiste devant sa toile vierge, la personne en soins palliatifs tend à rester artiste de sa propre vie.

André Bareil
{

Quand les papillons s’envolent, l’Albatros prend le relais. Je donne par compassion et gratitude.

Joanne Gauthier
{

L’art pictural est un processus créatif, une oeuvre naît de l’artiste et prend vie pour ensuite conquérir le coeur de l’humanité.

Judith St-Hilaire

Les façons de donner

Contribution financière

Plusieurs possibilités s’offrent à vous, dont celle de commanditer une des œuvres en exposition sur les murs de la Maison Albatros pour une période minimale de 12 mois.

Spéciale

100 $

Majeure

50 $ à 99 $

20 $ à 49 $

Amis de la Collection

10 $ à 19 $

Don d’une œuvre d’art

Nous vous fournirons toutes les informations pratiques et fiscales.

La Fondation Albatros est toujours à la recherche d’œuvres d’art de qualité pour compléter sa Collection.

Dons uniques possibles

Des reçus de charité sont remis sur demande.

Identification des donateurs et des artistes de chacune des oeuvres exposées.

Fichiers à télécharger

Dépliant Collection d'œuvres d'art

Télécharger le dépliant PDF

Formulaire de dons

Télécharger le formulaire PDF

Faire un don

40 % des revenus de la Maison proviennent de dons de la population, de partenaires et de contributions des familles des patients.

La Fondation Albatros accepte différents types de dons.

• Don unique
  • Don hebdomadaire, mensuel ou annuel
  • Don en mémoire
  • Don pour la Collection d’œuvres d’art